SP 15 : Du Rangement des Archives à Jeter de Jérôme

Quand notre collection de BD commence à prendre de la place, il faut faire des choix difficiles. C’est pourquoi nous allons dans cette émission nous forcer de vous aider à trouver des solutions, pas forcément toutes raisonnables.

Et qui de mieux que Jérôme, archiviste de profession et contributeur de Bulle d’Encre pour nous en parler ?

[5:40] L’invité : Jérôme, archiviste bédéphile

Quand on aime la BD, on aime les livres, on s’imagine tel le héros Schuiten et Peeters dans une magnifique bibliothèque géante.
La vérité est tout autre, mais ça n’empêche pas de faire des trucs cool aussi.

[20:24] Ranger

Tio n’aime pas les éditeurs qui change le design de leur tranche à chaque nouvelle impression, mais ce n’est pas son seul problème. Comment optimiser son espace de rangement quand certains éditeurs n’hésitent pas à proposer 6 formats différents pour la même collection ?

[30:40] Jeter

Quand il ne reste plus d’espoir, que vos Billy débordent, que voux avez remplacé votre literie par votre collection d’intégrale, il ne reste qu’une solution : Jeter.
Pié! vous donne des astuces pour le faire avec le moins de scrupules possible.

Générique et jingles : Disconnected (The Vaporellas)

2 réflexions au sujet de « SP 15 : Du Rangement des Archives à Jeter de Jérôme »

  1. Alors moi je suis bibliothécaire, et nous on fait les trucs que les archivistes ils aiment pas trop ^^

    on « désherbe »…

    Donc en fait on élimine les docs en trop, ceux qui sortent plus, qu’ont plus d’intérêt… Y’a des critères « scientifiques », mais aussi beaucoup sont plutôt liés à des critères personnels ! Et on en balance des quantités impressionnantes, car les murs ne s’étendent pas, alors du coup il faut faire de la place, comme en librairie ! Quelques fois on fait des dons/ventes/braderies, de ce qui n’est pas en trop mauvais état, mais globalement ça benne pas mal.

    Allez, je vais faire un peu de ménage, aujourd’hui !

    Pied sait déjà ce que je pense des dons en bibliothèque !

    P.S : moi j’ai fait mon choix : au salon (donc rdc), y’a les titres que je trouve les plus sympas, les plus accessibles… Un cinquantaine. Tout le reste est au second (dont les titres qui ne sont plus édités, gloups, tout l’intérieur de la baraque est en bois…), donc c’est mort. Et y’a les livres de jdr et les boites de jeu de société à sauver au premier…

    1. Zut, j’ai oublié ce que tu pensais des dons en bibliothèque (Dur de vieillir…)
      Oh ouais, il faudrait aussi que je sauve quelques JdR… Et mes chats, sinon ma femme me flingue. Oh, et ma fille aussi 😉

Laissez un commentaire !