OEC 86 : Magazines Pas Net

OEC86_logoSuite à des problèmes techniques, cette épisode a failli ne pas voir le jour. Merci à l’équipe de Synops Live qui vous permet d’écouter cet épisode plein de très bonnes BD !

Lire

Express

[2:32] Du kiosque, et une saga :

Batman Saga n°16
Marvel Knight n°10
Ultimate Universe n°9
Ralph Azam n°5

Chroniques

[16:39] Amorostasia 
Scénario – Dessin : Cyril Bonin
Genre : Fantastique / Romantique
C’est pour qui ?

  • Pour tout les gens qui se posent des questions sur leur couple
  • Pour les amoureux transis

[25:53] Deadline
Scénario : Laurent Frédéric Bollée / Dessin – Couleur : Christian Rossi
Genre : Western / initiatique
C’est pour qui ?

  • Pour les fans de western qui n’ont pas peur du décalage

[33:42] Long John Silver n°4 – Guyanacapac 
Scénario : Xavier Dorison / Dessin – Couleur : Mathieu Lauffray
Genre : Aventure / Piraterie
C’est pour qui ?

  • Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant
  • Pour les fans de l’île aux trésor
  • Pour tous ceux qui ont envie de voyager

SPLASH PAGE

[42:23] Le retour des Revues BD 
La Revue Dessinée n°1
Scénario – Dessin – Couleur : divers
Genre : Documentaire / Reportage
C’est pour qui ?

  • Pour les curieux de notre monde
  • Pour ceux qui veulent se la péter en parlant de choses intelligentes aux repas de famille

Papier n°1
Scénario – Dessin : Divers
Genre : Fiction / Auto-fiction
C’est pour qui ?

  • Pour ceux qui aiment les beaux castings
  • Pour les chercheurs de talents

[Bonus :] Une interview de David Servenay, confondateur de La Revue Dessinée.
Et aussi :


Carte BLANCHE à CÔME

[91:12] Les théories de la Bande Dessinée : Définition
La question peut sembler triviale mais peu de personne vous donnerons la même réponse : qu’est ce que la Bande Dessinée ?

Côme défriche le terrain pour vous.


ONLINE

professeur_cyclope[107:04] 6 mois de Professeur Cyclope
Retour rapide sur LE magazine web de fictions BD.


Dr THISAAK

dr_thisaak[109:15] Thisaak jette un regard expert sur les sujets suivants :


Générique et jingles : Spanish Samba (Oursvince) / Traditional Eastern instrument Kaval (Tomlija) / file0256_edit (Pooleside) / SPLASH (Petenice) / Hok (JohnLaVine333) / Bamboo (Gmni) / Bangkok Frog (WIM) / End Game – Fail (David Bain) / Dialup (Jlew) / backstraight (Heigh-hoo)


7 réflexions au sujet de « OEC 86 : Magazines Pas Net »

  1. Bonjour,

    Je viens de commencer l’écoute du numéro 86 (l’intérêt de passer 1h30 dans le métro/RER) et j’aimerais déjà apporter un petit correctif :
    – les tie-in, en gros, ce sont les numéros de comics en lien avec un cross-over (par ex. Nightwing #14 ou Batgirl #14 sont des tie-in de la Mort de la Famille)
    – les petites histoires complémentaires dessinées par des auteurs différents qu’on trouve en fin de numéro (et qui justifient le dollar supplémentaire) sont des back-up (Shazam pour Justice League par ex. ou l’histoire avec le Pingouin que vous avez citée)
    – Sinon sur Comixology, en VO et en dollar, le prix des comics au numéro est le même qu’en papier. Sachant que les comics shops font le taux de change à la Apple (1$=1€), avec le taux de change, on peut avoir les comics moins chers en numérique et sans les pubs toutes les 3 pages 😉 Mais bon, perso je trouve que payer à peu près le même prix un truc qui ne nous appartient pas vraiment est très limité.

    J’écoute la suite à ma pause déj’ !

  2. Ah oui, tiens, j’écoute pas trop les express comics non plus, d’où l’intérêt pour moi de la timeline (oui, je zappe, j’ai honte!)

    Sinon un p’tit truc sur toutes les revues : je suis abonné à professeur cyclope (j’ai eut le temps de lire les 2 premiers seulement), je ne me suis pas abonné à Mauvais esprit (je suis pas trop revues d’humour, ou rarement) mais j’ai testé, j’ai participé au financement de Aaarg (reçu hier) et de la revue dessinée, mais m’abonner à tout ça ça fait cher au total, et beaucoup de lecture en plus de ce qu’il y a déjà… Y’a papier aussi, mais c’est plus comme s’acheter un recueil de nouvelles.

    Je crois qu’au final je ne garderai que la revue dessinée… N’ayant pas de tablette, prof cyclope et mauvais esprit c’est moins pratique. Quand à Aaarg, c’est un magnifique mag bd, très trash et dense (voire fouilli), un peu trop pour moi. Papier pas encore lu, mais ça va viendre.

    Gros besoin de sélection, avec tout ce que je lis…

  3. Grâce / A cause de vous je viens de commander la revue dessinée 🙂

    Sinon si on pouvait avoir dans les brèves autant de mangas que de comics se serait cool pour ceux qui lisent plus de jap que de ricains. Sinon rien à redire, niveau son c’était bien mieux que la dernière fois qui faisait mal aux oreilles.

  4. Salut La voix des bulles !

    Vous m’avez donné envie de feuilleter La revue dessinée, l’interview était très intéressante et la présentation alléchante.
    C’est vrai que c’est rigolo de voir toutes ces initiatives naître en même temps alors que les magazines ont disparu peu à peu des kiosques au fil des ans (en France, parce qu’au Japon par exemple, ça reste un circuit majeur). Pas sûr que tous s’en sortent aussi bien. Mais le public ciblé semble aussi différent, c’est pas incompatible.

    Au sujet de la définition de la « bande dessinée », je ne partage pas du tout l’avis de ceux qui disent que la BD est le mix du texte et de l’image. On parle bien de cinéma muet et personne ne conteste le fait que c’est du cinéma. La BD muette c’est de la bande dessinée aussi.
    Le débat est intéressant mais je pense que les limites sont faites pour être transcendées. Et le temps aidant, on a aussi envie de briser les frontières, de renouveler les genres.
    On a toujours tendance à vouloir tout mettre dans des cadres. C’est très humain.

  5. Un grand merci a Merton pour son investigation dans le milieu pas net de la bd en ligne… Je n’aurai pas voulu être a sa place.

    Blague a part, j’ai trouvé les tarifs relativement onéreux pour du numérique, le problème se pose également sur Itunes et autres fournisseurs dans le milieu de la musique. le démat’, pour l’instant je ne suis pas prêt de m’y mettre. Une carte de bibli est l’affaire est close. D’accord cela vous oblige a sortir de chez vous et, horreur, croiser des gens et parfois parler a ses contemporains. C’est dur, mais c’est le prix a payer…

Laissez un commentaire !