OEC 93 : Pour les Vrais Bonhommes !

OEC93_logoAprès 19 numéros français « The Boys » s’achève en beauté. Coïncidence de programmation, les BDs chroniquées dans cet épisode sont particulièrement… burnées.


Chroniques

[2:35] Retour au Centre de la Terre n°1 – Le Chant des Abysses
Scénario – dessin – couleur : Ludo Lullabi
Genre : Action et aventure
C’est pour qui ?

  • Pour ceux qui ont aimé l’oeuvre originale
  • Pour les fans de blockbusters

[10:35] Daredevil : End of Days n°2 
Scénario : Brian Michael Bendis, David Mack/ Dessin : Klaus Janson, Alex Maleev, David Mack, Bill Sienkiewicz / Couleur : Matt Hollingsworth, Bill Sienkiewicz, David Mack
Genre : Chant du cygne super-héroïque
C’est pour qui ?

  • Pour les vrais fans de l’homme sans peur

[17:16] Hero Corp n°2 – Chroniques
Scénario : Simon Astier / Dessin : Louis, Stéphane Créty, Kiko Duarte / Couleur : Sébastien Lamirand, Digikore Studios
Genre : Humour super-héroïque
C’est pour qui ?

  • Pas pour les grosses tanches
  • Pour ceux qui aiment l’humour Astier

[24:15] Freak’s Squeele n°3-4-5-6
Scénario – dessin – couleur : Florent Maudoux
Genre : Bordel d’action organisée mais un peu de soap aussi.
C’est pour qui ?

  • Pour la génération Dorothé (histoire de saisir toutes les références)
  • Pour ceux qui veulent un divertissement intelligent

SPLASH PAGE

[34:25] The Boys – 19 tomes
Scénario : Garth Ennis / Dessin : Darick Robertson, Russ Braun, Peter Snejberg, John Higgins John McCrea, Keith Burns, Carlos Ezquerra, Richard P. Clark / Couleur : Tony Aviña
Genre : Anti Super-héros
C’est pour qui ?

  • Pour

[Bonus :] Les Mecs : ils luttent contre les dérives des podcasteurs (Bande annonce)
Et aussi :


Carte BLANCHE à NEMO

[60:31] Inio Asano :

Nemo s’invite dans le One Eye Club pour nous parlez de l’oeuvre d’un auteur japonais étonnant : Inio Asano.

Vous pouvez retrouvez l’enthousiaste Nemo dans les podcasts Ça va trancher et Erikadi.


ONLINE

gratte_ciel[79:01] Gratte-Ciel
Flutter nous livre une histoire délirante, entre Jackass et GTO.


Hors Sujet

How+It+Should+Have+Ended+HISHE[80:43] How it Should Have Ended
« Mais pourquoi il a pas fait ça ? On en aurait finis plus vite ! » Vous avez déjà fait ce genre de réflexion devant un film ? How it Should Have Ended vous apporte la solution.

Et on peux même le trouver sous-titré en français.


Générique et jingles : Spanish Samba (Oursvince) / Traditional Eastern instrument Kaval (Tomlija) / file0256_edit (Pooleside) / SPLASH (Petenice) / Hok (JohnLaVine333) / Bamboo (Gmni) / Bangkok Frog (WIM) / End Game – Fail (David Bain) / Dialup (Jlew) / backstraight (Heigh-hoo)


11 réflexions sur « OEC 93 : Pour les Vrais Bonhommes ! »

  1. Excellent la splash page !!!! Merci pour la référence 🙂
    Par contre faut que je fasse gaffe moi : avec un Nemo qui traine dans le coin, il va falloir que j’affute mes chroniques parce qu’il est sacrément bon le bougre… Je vais devoir passer en mode « Les Mecs » pour garder ma place 😉

  2. Juste une remarque sur Bonne Nuit PunPun — dire de PunPun qu’il est un « adolescent tout à fait normal » me semble être un contresens (ou alors, il y a plusieurs lectures qui sont possibles). A mon sens, PunPun est justement un adolescent anormal, avec de gros problèmes psychologiques et des difficultés d’intégration. Dépressif, vaguement autiste ou légèrement attardé, au choix. Et c’est là que la représentation particulière du personnage principal prend tout son sens.

    (et sinon, c’est Asano prononcé « assano » et pas « azano », pour être parfaitement puriste, comme d’hab)

    1. Xavier Guilbert : Très franchement à la lecture, je n’ai pas eu cette impression d’anormalité dans le personnage de Punpun. Il est certes timide, a des problèmes relationnels mais au vu de son contexte familial, ça s’explique assez bien. C’est un être mal à l’aise pris dans des situations (dont l’adolescence) qui le dépassent. Pour moi, sa représentation particulière vient du fait que Asano veut nous dire que ça pourrait être n’importe qui et que là en l’occurrence c’est plutôt nous, le lecteur.

      GiBa : Je disais ça un peu comme ça (moi et ma grande g** 😀 ) mais si tu es vraiment intéressé, ça peut se faire oui. Je suis actuellement à Thorigné Fouillard donc se retrouver sur Rennes devrait pas être trop compliqué. Envoie un PM ou un tweet à @Nemotaku. ^^

      1. J’ai lu le premier tome de Punpun et je comprends le débat…
        J’ai tendance à penser que vous avez tous les deux raison, et la suite de la série répondra sûrement à la question d’ailleurs.
        J’ai perçu Punpun comme un garçon à problèmes à cause de son renfermement et de sa situation familiale et non à cause d’un problème psychologique majeur. Mais certaines de ses réactions interroge tout de même pas mal, et notamment dans le fait qu’il se moque de voir sa mère, au contraire de la figure paternelle qu’il idéalise malgré les faits.

        C’est assez déstabilisant comme lecture. Il faut que je me procure la suite maintenant.

  3. Ah vous vous êtes déchirés sur la splash page, c’est très bon 🙂

    Pour revenir sur l’intervention de Nemo :
    « Bonne nuit Punpun » est sorti après « Fin du monde » (en France) et pourtant… le prix est correct plus classique. L’argument du « c’est du Asano » ne tient donc pas.
    Par contre j’ai vu que « Fin du monde » faisait partie d’une collection (made in). Je me demande du coup si la différence de prix ne vient pas de là, une sorte de mise en avant genre « roman graphique » (c’est à la mode) à la japonaise, histoire de faire d’un one-shot quelque chose d’apparenté à un produit luxe.
    Le catalogue de la collection made in tend à confirmer mon propos : http://www.kana.fr/manga/label/made-in
    Et pour avoir chez moi quelques titres de cette collection, je peux assurer que « Fin du monde » n’est pas le plus cher de leurs titres… sic !

    1. Ca reste malgré tout très cher surtout comparé aux autres œuvres de Asano qui sont aussi dans cette collection et qui ont un format meilleur à un prix inférieur. Ca reste quand même très étrange.

      1. En effet…
        Ceci étant dit, j’ai plutôt l’impression que 10€20 est le tarif le plus bas de cette collection et qu’il n’est pas le plus répandu… J’ai pour ma part acheté Yokozuna (j’avais pas fait attention au prix avant que tu n’abordes le sujet, je devrais regarder avant d’acheter de temps en temps…) et c’est 25€ le tome !

  4. Juste un petit mot vite fait pour vous dire merci pour toutes ces émissions ( en 1 mois je me suis sifflé les 30 dernières ^^) qui sont fort agréables pendant mes lonnnnngues séances de dessin. Bonne ambiance, bon rythme, généralement un bon panel de d’œuvres ( moins de comics en périodique ça fait du bien quand même).

    Enfin c’est galère de résumer plusieurs heures d’écoute en 3 lignes donc en un mot : c’est cool ce que vous faites et je continuerais d’écouter avec plaisir.

    Sinon rapport à cette émission seulement je ne peux que recommander moi aussi Bonne nuit Punpun qui est vraiment un chef d’œuvre, dérangeant sur de nombreux points mais un chef d’œuvre définitivement.

    Bonne continuation à vous !

    1. Moi je suis en train de me réécouter les premières. Je m’attendais à des émissions plus poussives mais non, le rythme est globalement bon dès le début, sans trop d’hésitation 🙂

Répondre à NemoAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.