OEC 109 : Six Voyages Extraordinaires ! Le 3ème va vous étonner.

Un épisode de l’extrême ou nous bravons la neige et le micro pourri de Thisaak pour parler du Voyage Extraordinaire qui nous entraînent dans une uchronie dans les pas de Jules Verne.

Mais aussi : des prisonniers australiens (x2), un japonais en pleine hallu, un dessinateur surbooké, des monstres en dehors du spectre…

Lire

ONLINE

FIBD2015[3:18] Une longue rubrique, mais on parle du FIBD 2015 :


Chroniques

shark_block109[19:38] Block 109 – S.H.A.R.K. 
Scénario : Vincent Brugeas / Dessin : Ryan Lovelock / Couleur : Giusy Gallizia
Genre : Uchronie Carcérale
Dans quel étagère ?

  • Tio : A coté des toilettes, pour le relire vite fait
  • One Eye Pied : Avec les autres Uchronies

piege_nuptial[29:40] Piège Nuptial 
Scénario : Christian de Metter, d’après Douglas Kennedy / Dessin – Couleur : Christian de Metter
Genre : Thriller Carcéral
Dans quel étagère ?

  • Tio : dans les trucs malsains qu’on veut partager avec ses pôtes
  • One Eye Pied : A porté de main

la_vie_de_tous_les_jours[38:44] La Vie de Tous les Jours n°1
Scénario – Dessin : Mickaël Roux  / Couleur : Dawid
Genre : Gag du Quotidien
Dans quel étagère ?

  • Tio : Avec le Easy Reading
  • One Eye Pied : Avec les BDs à donner aux non lecteurs de BD

les_cauchemars_de_lovecraft[47:13] Les Cauchemars de Lovecraft 
Scénario : Horacio Lalia, d’après H.P. Lovecraft / Dessin : Horacio Lalia
Genre : Horreur Non-euclidienne
Dans quel étagère ?

  • Tio : avec les bouquins de jeux de rôle
  • One Eye Pied : avec les classiques
  • Thizaak : dans la trousse à pharmacie

les_gardiens_du_Louvre[61:15] Les Gardiens du Louvre 
Scénario – Dessin – Couleur : Jiro Taniguchi
Genre : Balade Artistique
Dans quel étagère ?

  • Tio : dans les beaux bouquins
  • One Eye Pied : avec les livres d’arts

SPLASH PAGE

voyage_extraordinaire_01[70:44] Le Voyage Extraordinaire – Cycle 1 
Scénario : Denis-Pierre Filippi / Dessin : Silvio Camboni / Couleur : Gaspard Yvan
Genre : Aventure Steampunk
Dans quel étagère ?

  • Tio : avec les livres que je veux que mon fils lise
  • One Eye Pied : a coté de mes Jules Verne
  • Thisaak : avec les livres pour ados

voyage_extraordinaire_02[Bonus :] Un « J’accuse » qui fera date !
Et aussi :


Dr THISAAK

PP_Thizaak_150px[97:47] La Loose
Thisaak continu de meubler. Heureusement, Lunch et Pariton lui donnent du grain à moudre.


Générique et jingles : Spanish Samba (Oursvince) / Traditional Eastern instrument Kaval (Tomlija) / file0256_edit (Pooleside) / SPLASH (Petenice) / Hok (JohnLaVine333) / Bamboo (Gmni) / Bangkok Frog (WIM) / End Game – Fail (David Bain) / Dialup (Jlew) / backstraight (Heigh-hoo)

2 réflexions au sujet de « OEC 109 : Six Voyages Extraordinaires ! Le 3ème va vous étonner. »

  1. Pareil que Pied pour Taniguchi : très beau dessin, recherche approfondie, mais très scolaire sur le récit en lui-même… A comparer avec ce que d’autres auteurs ont fait du sujet imposé (Davodeau, Marc-Antoine Mathieu). Couplé à la publication de l’ensemble de la production Taniguchiesque (avec des titres parfois franchement mauvais) vu qu’il est super à la mode en France, ça donne pas envie (je l’ai même pas fini)…

    Bon sinon j’étais à Angoulême cette année, il s’est passé pas mal de choses en effet, surtout hors des Bulles (comme d’hab), avec des expos, des questionnements sur l’édition et son système économique, des réactions, des prises de position et de paroles. Et plein de très bonnes conférences!

    Lisez du De Metter, si vous aimez les histoires sombres, les polars, les adaptations : Figurec, Shutter island, Le curé, ce sont de très bons bouquins!

    Par rapport à la bd « le voyage extraordinaire », effectivement je pense que Pied l’a lu comme une bd pour adulte, alors que c’est clairement pour enfants, comme Jules Verne (oui, Jules Verne, c’est pour les enfants, à la base, juste une visée pédagogico-fiction-scientifico…). Donc du coup, ça vise les 8-14 ans, au niveau du dessin, de l’aventure, tout ça, et pour tout les publics, vu que pour une fois les filles ne sont pas des seconds couteaux. Faut pas trop chercher la logique, c’est des événements qui s’enchaînent, de l’action et du grand spectacle.

    Voilà, j’ai mis mon commentaire !!

  2. C’est rigolo Pie, c’est pareil pour moi : Building Stories est sur ma liste « cadeau » mais pas « achat ». Le prix (70€) fait un peu peur n’est-ce pas ? 🙂
    En tout cas le palmarès du festival angoumoisin est plutôt pas mal et sans grosse polémique cette année (si ce n’est le second Prix pour Sattouf mais l’album est bon, donc c’est pas si illogique). J’étais à la cérémonie de clôture j’ai bien apprécié.

    J’ai moi aussi souscrit à un financement participatif pour le second tome de Brigada d’Enrique Fernandez (le premier était aussi sortie par ce biais-là). L’album, financé, devrai arriver sous peu.
    L’auteur avait fait du dépôt en librairie pour le premier tome.

    Block109 j’avais bien aimé le premier tome référence (outre les défauts graphiques de distinction des personnages que vous soulevez) et j’ai eu peur de me lancer dans les autres livres du coup, tellement l’intrigue fonctionne bien. Il faudrait peut-être que je les lise, j’en entend du bien d’une manière générale.

    Il a l’air sympa ce synopsis de Piège nuptial 🙂

    Il y a d’autres précédents sur les adaptations de Lovecraft, notamment Ian Culbard qui en a sorti quelques unes chez Akileos. Je demande à voir le graphisme de cette édition Glénat et surtout la montée en tension, savoir si elle est palpable ou non, un défaut que j’ai retrouvé chez les adaptation d’Akileos.
    D’une manière générale j’ai l’impression à vous entendre que c’est très difficile d’adapter du Lovecraft en BD quand même… vous citez les mêmes défauts que je pourrais trouver dans ma lecture des adaptation de Culbard.
    Peut-être que les joueurs de L’Appel de Cthulhu sont trop exigeants finalement, difficile de retrouver mieux en terme d’ambiance 🙂

    Bonne BD que ce Voyage extraordinaire (public enfants visé, je suis d’accord avec le commentaire de Toturi) et vous avez bien raison : barrez-vous cons de mimes ! 🙂
    Ces événements qui arrivent comme un cheveux sur la soupe sont légion oui, mais ça participe aussi à l’ambiance du bouquin.

    Février étant passé, le tournage « Des BD et des glaçons » a donc été fait ? ^^
    Bon Thisaak, c’est pour quand un meilleur son ? 🙂

Laissez un commentaire !