Objectif Jeux 2007

Le week-end dernier j’étais sur Paris à la manifestation Objectif Jeux.

Oui, je sais, je suis un pro de la com, j’aurais du en parler avant.

Heureusement, l’équipe d’imaginez.net et celle du Kollectif m’ont bien aidé à promouvoir O’Ween’s.

Arrivé trop tard le vendredi soir pour faire du jdr, j’ai toutefois eu le plaisir de tester quelques jeux de plateaux, dont le fabuleux Mr Jack (jeux de déduction pour deux), et le drolatique Last Night on Earth (jeux de zombis à scénario au plumage ravissant).

Après une courte nuit, David (à la double casquette Objectif Jeux / imaginez.net) m’a convaincu de faire jouer à O’Ween’s en une heure. Dur exercice quand on a l’habitude de prendre son temps autour de la table. Il me trouve donc deux autres volontaires, et vogue la galère ! J’improvise un petit scénario que je n’aurais malheureusement pas le temps de finir. David à eu la bonté de me critiquer avec tact, révélant mes faiblesses de MJ (que j’ai justifié par mon manque d’expérience de mon propre système, et par la difficulté de l’exercice), et presque rien concernant O’Ween’s. Bref, le jeu semble plaire.

Je passe une bonne partie de l’après-midi avec Thomas, renonçant avec tristesse à une partie de Cats ! la masquarade pour parler d’O’Ween’s. C’est un plaisir de se parler en vrai après tant d’échanges de mails. Cela à permis d’éclaircir quelques points du système, de trouver des solutions à certains problèmes de game design, et de voir la masse de travail qu’il reste à faire.

Puis vient la bourse au scénario du soir.

Sans surprises, je découvre le manque d’esprit d’aventure des rolistes, qui préfèrent remplir les tables de shadowrun plutôt que de tester des choses nouvelles. Heureusement, un des orgas voyant mes lamentations arrive à me trouver quatres joueurs qui trainaient dans un coin à jouer à Magic.
L’inquiétude me gagne alors : ces joueurs ont 10 ans de moins que moi, et semble être à fond dans leur délire à eux. Vont ils accrocher à mon univers et à ma façon de faire jouer ?
La réponse fut positive, et la soirée (on peut même dire la nuit) très agréable, pleine de fou-rires et de scènes réussies : le système tourne très bien, rendant à merveille l’ambiance d’O’Ween’s. Seuls quelques points de règles ne convainquent pas l’assemblé, mais ceux-ci étant assez "modernes" on peut mettre ça sur le dos du manque d’expérience des joueurs.

Bref cette convention fut un réel bonheur, notamment grâce à une équipe d’organisateurs motivée et efficace. En plus, ça a démontré que mon jeux tient la route et que mon approche théorique des règles fonctionne dans la pratique.

Vivement la prochaine conv !

Laissez un commentaire !