Mes Podcasts

Je me suis mis au podcast avec l’acquisition de mon smartphone. Mais attention que du podcast audio. Le podcast vidéo est bien trop tributaire des impératifs techniques. En clair, pour en voir sur mon Android, c’est trop le bordel. Et puis pour moi l’intérêt des podcasts c’est de pouvoir les suivre pendant mes transports, activité durant laquelle j’ai souvent besoin de mon attention visuelle (ne serais-ce qu’a vélo).

Voici donc une liste des podcasts que je suis :

  • Le Rendez-Vous Tech, par Patrick Beja (mensuel): Mon modèle. Ambiance décontractée, chroniqueurs passionnés et pertinents ; De quoi suivre l’actualité technologeek avec un regard analytique très intéressant.
  • AppLoad (mensuel): Un autre podcast de Patrick Beja, dédié à l’actualité des App IPhone et Ipod (et Ipad ?). J’ai commencé à l’écouter avec l’arrivée d’une rubrique Android. J’espère que celle-ci sera reconduite plus régulièrement.
  • TechnoIT (mensuel): L’actualité technologique du point de vue de l’entreprise. L’ambiance est un peu molle mais cela viens sans doute du fait que les sujets traités sont très corporates, et donc pas très hype. Cela reste captivant même si, comme moi, on est pas le cœur de cible.
  • Le podcast Gameblog.fr (hebdo): Des dossiers passionnants autour du jeu vidéo, sans langue de bois, et avec des avis contradictoires. Captivant.
  • Silence on joue, par Erwan Cario (hebdo): Un autre podcast sur les jeux-vidéos, mais plus axés sur l’actualité. A noter une rubrique jeux de plateaux animée par Mr Phal de trictrac.net.
  • La Radio des Jeux : J’avoue ne pas avoir écouté une seule émission en entier malgré la grande qualité de celles-ci. Le principe est simple. Un ou deux acteurs du jeux de sociétés sont invités à une longue interview. Malheureusement, ces podcasts fleuves (près de 2h) ne se prêtent pas vraiment à une écoute fractionnée, mon mode de consommation principal.
  • Season One (hebdo): Alternance d’une émission d’actualité et d’une émission thématique sur les séries TV. Les deux chroniqueurs se complètent par des goûts très différents. L’approche est la plupart du temps légère : on n’est pas dans l’analyse sémiologique. La présence régulière d’invités de qualité rend ce podcast passionnant.
  • The World Series (bimensuel): un podcast thématique sur les séries TV. Des chroniqueurs érudits et des analyses savantes compensent un ton parfois trop encyclopédique.
  • Les podcasts du Mouv’ (quotidien): Des programmes courts et variés qui traitent de sujets très différents (BD, séries, musique, informatique,…) de façon très dynamique. Une respiration entre deux longues émissions.

J’avoue ne pas avoir le temps d’en écouter beaucoup d’autre, mais si vous suivez un podcast audio génial, partagez quand même votre trouvaille !

Laissez un commentaire !